Tout au long de ce processus, le pépiniériste accompagne ses arbres dans leur croissance, leur formation. Il cherche le meilleur équilibre entre les apports d’eau et de nutrition de façon à obtenir des plants vigoureux mais robuste et bien aoûtés au moment de l’arrachage. C’est un savoir-faire unique qui les distingue des pépinières grandes distributions. Un savoir faire qui vous permet de choisir des fruitiers de qualité et de vous certifier des différentes variétés choisies.

Greffage

Des méthodes de travail pour le bien être des arbres

Nos méthodes de travail au quotidien sont issues d’un savoir-faire en tant que professionnel de l’environnement.
Nous souhaitons que vos plantations de jeunes arbres se fassent dans les meilleurs conditions. Dans ce cadre authentique, nous vous prodiguons des conseils de plantation et d’entretien de vos fruitiers.

Choix d’un environnement optimal pour les plantations

Production du Tarn-et-Garonne, notre pépinière Saint-Romas est inscrite dans des démarches agro-environnementales.

C’est une terre très fertile qui permet d’avoir des arbres qui développent des racines fines et très chevelues ce qui améliore considérablement la reprise à la plantation dans un nouvel environnement.

Un greffage pour préserver les variétés

Le greffage s’utilise comme un mode de reproduction végétative. Il consiste à rajouter dans les tissus d’une plante un greffon ou bourgeon venant d’un autre végétal ou d’une plante de la même espèce. Cette technique permet donc de multiplier les arbres fruitiers à noyaux et à pépins. 

Afin de multiplier les arbres fruitiers tout en permettant aux jeunes scions de se développer dans les meilleurs conditions, nous sélectionnons des portes-greffes localement et auprès de professionnels de qualité et certifiés. Nous réalisons nous même les greffages de tous les arbres pour garantir la traçabilité variétale.

Pour en savoir plus sur le greffage n’hésitez pas à aller voir la page «  En savoir plus sur le Greffage »

 

Expédition des arbres, tout un savoir-faire

Enfin notre dernier savoir-faire, que nous mettons en pratique pour le bien- être de vos arbres, est au moment de le sortir de terre. Afin que vous puissiez le planter dans de bonnes conditions, nous choisissons le meilleur moment pour enlever l’arbre de terre tout en préservant les racines.

Tout au long de ce processus, il choisit les traitements à appliquer, les tailles à effectuer, l’éclairage, l’intensité de l’arrosage… C’est un savoir-faire unique qui les distingue des pépinières grandes distributions. Un savoir faire qui vous permet de choisir des fruitiers de qualité et de vous certifier des différentes variétés choisies.

Arbre greffé