technique de greffage

De nombreuses techniques

Le greffage s’utilise comme un mode de reproduction végétative. Il consiste à rajouter dans les tissus d’une plante un greffon ou bourgeon venant d’un autre végétal ou d’une plante de la même espèce. Cette technique permet donc de multiplier les arbres fruitiers à noyaux et à pépins.

Afin de multiplier les arbres fruitiers, il faudra opter pour le greffage, pour cela diverses techniques existent, cependant il est primordial de bien respecter les périodes de greffage.

Afin d’assurer une greffe de qualité, nous assurons en été, d’Août à Septembre une greffe en écusson. Il s’agit d’effectuer la greffe sur la tige principale du porte-greffe une fois que les bourgeons sont bien formés.

De Février à Mars nous effectuons des greffes en incrustation. Peu traumatisant pour le porte-greffe, cette technique s’utilise pour les arbres fruitiers à noyaux comme les abricotiers ou encore les pruniers.

Pourquoi utiliser le greffage

Une grande partie des espèces d’arbres fruitiers ne peuvent être reproduites que par la technique du greffage. Nous pouvons greffer les espèces fruitières à noyau ou encore à pépins. Forts de notre savoir-faire et de notre expérience dans le domaine, nous prenons soin d’effectuer des greffes adaptées à la saison et aux végétaux.

Concernant les porte-greffes, nous les choisissons en fonction des objectifs techniques et de l’influence sur le développement et l’adaptation au sol de l’arbre.

Les différents porte-greffes

Différents portes greffe

Les porte-greffes des abricotiers :

Prunier Myrobolan : Bonne vigueur et forte, bonne productivité, mise à fruit assez rapide, bonne adaptation à tous types de sols. Recommandé pour les formes de développement petit à moyen.

 

Les porte-greffes du cerisier :

Nos scions sont greffés sur Merisier F12.1. D’une bonne vigueur, cette sélection de merisier s’adapte à tous les terrains sans humidité excessive. Issu de multiplication in-vitro, il présente un enracinement fin et dense. Toutes nos variétés de cognassiers sont greffées sur du Cognassier de Provence BA 29. Vigueur moyenne à forte, bonne productivité, mise à fruit assez rapide, bonne adaptation aux sols argileux. Il peut avoir une certaine tendance à chloroser dans les sols calcaires. Recommandé pour des formes de développement petit à moyen.

Le porte-greffe de poiriers sont  :

Du Poirier Franc (pyrus communis Kirschensaller), bon ancrage, bonne adaptation à tous types de sols, vigueur forte, bonne productivité. Recommandé pour les formes hautes de plein vent.

Toutes nos variétés de cognassiers sont greffées sur :

Du Cognassier de Provence BA 29. Vigueur moyenne à forte, bonne productivité, mise à fruit assez rapide, bonne adaptation aux sols argileux. Il peut avoir une certaine tendance à chloroser dans les sols calcaires. Recommandé pour des formes de développement petit à moyen.

 

Les porte-greffes de pêches et nectarines sont :

Pêcher Franc Sylvestris : Bonne vigueur, mise à fruit rapide, sensible à l’asphyxie et à la chlorose.
Privilégier les terrain drainants.

arbres greffés

Les porte-greffes du pommier :

Nos scions de pommiers sont greffés sur Pommier MM 109 . Vigueur moyenne à forte, bonne productivité, mise à fruit assez rapide, bonne adaptation dans tous les sols.
Sur du Pommier Franc (malus pumila Bittenfelder). Vigueur forte, bonne productivité, bon ancrage, bonne adaptation dans tous les sols. Recommandé pour les formes de plein vent en ½ tige.

 

Les porte-greffes du prunier :

Prunier Myrobolan : Bonne vigueur et forte, bonne productivité, mise à fruit assez rapide, bonne adaptation à tous types de sols.
Recommandé pour les formes de développement petit à moyen.

 

Les porte-greffes de l’amandier :

Tous nos amandiers sont greffés sur Pêcher amandier GF 677.
Bonne vigueur, résistant au calcaire, à réserver à des sols filtrants.

 

 

autre arbres greffés