Il faut alors se projeter et pensez à son évolution. Pensez également à l’ombre qu’il projettera. N’oubliez pas non plus vos voisins…et respectez les distances réglementaires.

Quand planter ?

Pour une meilleure prise, il y a une bonne période pour planter des fruitiers.

Pour une meilleure reprise d’arbres à racines nues, privilégiez l'automne, hors période de gel, neige ou fortes pluies. L’objectif est de permettre aux arbres de faire de bonnes racines car la terre est encore chaude et le système racinaire va se développer aussitôt. L’arbre sera ensuite mieux armé au printemps pour se développer rapidement.

Toutefois, s’il ne vous est pas possible de planter tôt, vous avez jusqu’à fin mars pour le faire.

Pour les aider, en cette période froide, vous pouvez incorporer une fumure de fond dans le trou de plantation quelques jours avant.

Comment choisir son fruitier ?

Il faut savoir qu’il existe un large choix de variétés pour chaque arbre fruitier. On peut ainsi choisir son fruitier en fonction de sa région et du lieu de plantation.

Cela permet aussi d'avoir des récoltes à des périodes différentes, des fruits de taille et de goût différents... De nombreuses variétés de pommiers, poiriers, cerisiers ou de pruniers sont disponibles.

Dans chaque espèces, pommiers poiriers, cerisiers etc.. il y a de nombreuses variétés qui permettent d’échelonner les périodes de cueillette avec des fruits de tailles et de goûts différents.

Petite astuce : pour les récoltes d’été, si vous prenez vos congés sur des périodes fixes privilégiez les fruits à maturités différentes, à défaut les oiseaux vous dirons merci.

Planter son arbre en 3 étapes

planter son arbre

1- Préparation du terrain

La préparation du trou va dépendre de la nature de votre sol. Si votre terre est compacte, il est intéressant de creuser quelques jours avant.

Si à l'inverse votre terre est plus souple et sableuse vous pouvez creuser le jour même.

Creuser un trou de 40 à 50 cm en tous sens. Déposer dans le fond un mélange fait de terre et de fumier bien décomposé ou d’engrais organiques. Recouvrir ce mélange de 5 à 10 cm de terre fine afin d‘éviter le contact direct des racines avec le fumier ou l’engrais. Cette couche peut aussi être mélangée avec du terreau et /ou des éléments drainants( bille d’argile).

2- Préparer son arbre à racines nues

Procédez à l’habillage des racines, c'est-à-dire à la suppression des racines abîmées ou sectionnées, et des racines trop longues. Ces coupes bien nettes cicatriseront plus rapidement et permettront le développement du chevelu racinaire. 

Commencez par raccourcir les racines les plus grosses de façon à réaliser une coupe nette orientée vers le fond du trou. Il faut respecter une proposition entre la longueur des racines et la taille de l’arbre.

Vous pouvez praliner les racines dans une bouillie de terre argileuse, cela favorise la reprise (mais c'est facultatif)

3- La plantation

Positionnez l’arbre dans son trou de façon que les racines les plus hautes soient 3 à 4 centimètres sous terre, pas plus. Il ne faut surtout pas couvrir de terre le point de greffe. (Aidez-vous du manche de la pelle ou de la bêche en le positionnant à l’horizontale en travers du trou, cela vous donnera une référence de niveau).

Une fois l’arbre en place, combler avec de la terre non compacte, tasser au pied tout autour pour éliminer les poches d’air qui auraient pu se constituer près des racines. Afin de chasser toutes les poches d’air, arrosez avec 10 litres d’eau dans la cuvette de terre que vous aurez laissée, quelle que soient les conditions météorologiques qui s’en suivent.

Si vous plantez un tuteur le long du tronc, placez-le, sans l’attacher, en même temps l’arbre avant de reboucher, sinon vous risquez de blesser des racines en le plantant à l’aveugle.

Enfin, au pied de l’arbre même si le sol est humide. Cette opération accentuera le tassement autour des racines, et conservera leurs fraîcheurs.